3096 jours" Natascha Kampuch

Publié le par Les-Lectures-de-Nanou

41EmHQx8ncL SL500 AA300


 

Résumé : 

Natascha Kampusch a vécu le pire: le 2 mars 1998, à l'âge de 10 ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d'environ cinq mètres carrés, prés de Vienne.

En août 2006, elle parvient à s'enfuir par ses propres moyens. Priklopil se suicide le jour même. Dans ce récit bouleversant, Natascha Kampusch révèle les circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a réussi à survivre à cet enfer.
Le témoignage unique d'une traversée de l'inimaginable par une jeune femme qui ne s'est jamais laissé briser.

 

Mon avis :

C'est un livre très touchant. Quand je l'ai lu je connaissait un peu son histoire mais quand on le lit on se rend compte qu'en fait on ne sait rien de cette affreuse histoire. On sait juste les choses que la presse, les médias nous disent ! Et surtout ils nous donnent une version qu'ils veulent. Natascha Kampusch le dit très bien à la fin de son livre ! 
Je n'en reviens toujours pas qu'elle ait pu avoir autant de courage ! Elle à survécu à l'enfer ! C'est une histoire bouleversante ! 

Une plongée au coeur de l'expérience vécue par cette petite fille.
Un témoignage "de l'intérieur" sur cette traumatisante histoire. Sur le ressenti de Natascha, 10 ans lors de son rapt, ses pensées, son ravisseur, les peurs qu'elle a eues, l'"attachement" paradoxal qu'elle éprouve vis-à-vis de son ravisseur, seul être vivant qu'elle a côtoyé pendant 8 ans, malgré sa violence, les brimades, les tortures, les humiliations, etc...
La description par Natascha de l'omniprésence de sa détermination à s'enfuir, sa force de caractère, malgré son très jeune âge est impressionnante.
On comprend mieux après la lecture de ce témoignage l'attitude qui peut gêner ou troubler le spectateur/auditeur de Natascha lors de ses interviews, celles de l'époque de son évasion ou encore d'aujourd'hui.
Suite à ce qu'elle a vécu, la demoiselle ressent, comme elle l'explique très bien, un très fort besoin de contrôle de sa vie, de son image. C'est Elle qui décide. Point.
Un témoignage fort, pudique mais sincère et qui permet de comprendre beaucoup.

A noter qu'à chaque fin de chapitre un code barre imprimé permet, lorsqu'il est scanné par un smart phone (iPhone ou autre), d'afficher des pages web contenant des reportages vidéo ou photo illustrant le sujet abordé dans le chapitre. C'est le premier livre où j'ai trouvé ça, et je pense que c'est très enrichissant pour le lecteur.

 


 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article